LE JEUNE DU MOIS

UNAF : Peux-tu te présenter brièvement ?

ALEXIS : Je m'appelle Alexis Martinez, j'ai 18 ans et je vis à Toulouse où je suis étudiant à l'IUT Génie Civil. J'ai commencé l'arbitrage lors de la saison 2010-2011 et depuis la saison 2012-2013 j'arbitre dans la catégorie District 1.

UNAF : Pour quelles raisons es-tu devenu arbitre de football ?

ALEXIS : j'ai choisi de devenir arbitre car mon père était lui-même aribtre mais de rugby. Donc il m'a beaucoup parlé de l'arbitrage en général et comme j'ai commencé à jouer au foot à l'âge de 6 ans j'ai eu envie de me mettre à la place de l'arbitre qui a le rôle le plus important dans le match.

UNAF : Quels sont tes objectifs au niveau de l'arbitrage ?

ALEXIS : Quand j'ai commencé l'arbitrage j'avais envie d'évoluer au niveau ligue auquel j'ai failli accéder cette année. Mais étant donné que je fais mes études à Toulouse c'est compliqué de concilier études et arbitrage. J'ai donc laissé tomber cet objectif pour le moment.

UNAF : Peux-tu nous citer l'un de tes meilleurs souvenirs dans ta carrière d'arbitre ?

ALEXIS : La final de la coupe de l'Aude U15 il y a 2 ans où j'ai eu la chance de pouvoir officier en tant qu'arbitre central.

UNAF : As-tu un modèle d'arbitre qui t'inspire le plus ?

ALEXIS : J'ai regardé quelques vidéo sur Pierluigi Collina mais celui qui m'inspire le plus actuellement est Stéphane Lannoy.

UNAF : As-tu déjà rencontré de graves problèmes depuis tes débuts dans l'arbitrage ? Si oui lesquels ?

ALEXIS : Lors de mon deuxième match en tant qu'arbitre, j'avais 14 ans, à la fin du match (catégorie U13) le père d'un joueur est venu m'agresser verbalement sur le terrain et était à la limite de me frapper. J'ai été intimité et choqué et j'ai failli arrêter l'arbitrage après seulement 2 matches.

UNAF : Qui t'as fait connaître l'UNAF et depuis combien de temps es-tu adhérent ?

ALEXIS : Jean-Pierre Zamo (Président de l'UNAF 11) et Joseph Jorge (Président de la CDA) lors de la formation pour devenir arbitre en 2010.

UNAF : Peux-tu nous dire que symbolise l'UNAF pour toi ?

ALEXIS : C'est une sorte de famille au sein même de la grande famille des arbitres. C'est un moyen de participer à des manifestations qui sont toujours conviviales ainsi qu'à des tournois de foot durant lesquels les arbitres changent de rôle.

UNAF : Que dirais-tu à tes collègues qui ne sont pas adhérents ?

ALEXIS : Je les inviterais à adhérer dès le début de la saison car personne n'est à l'abri d'un incident sur le terrain de foot.

UNAF : T'impliques-tu au sein de ta section départementale et participes-tu aux diverses manifestations organisées ?

ALEXIS : Je suis représentant des jeunes arbitres et j'essaie de participer au maximum aux manifestations qui sont organisées. Avec la JA, nous participons à plusieurs tournois de foot ou futsal auxquels la SD est invitée.

A titre personnel, je réfléchis quant à une seconde candidature pour le prochain mandat.

UNAF : As-tu déjà participé au tournoi TEREYGEOL ? Si oui qu'en penses-tu ?

ALEXIS : Oui j'y ai participé lors de la dernière édition en Décembre 2014, c'était une très bonne expérience où on s'amuse bien même si il y a un esprit de compétition puisque c'est un tournoi national ou le fair-play est toujours présent.