AG UNAF AUDE

Le 11 avril 2015, la commune d'Alairac accueillait la 44ème Assemblée Générale de l'Unaf.

En ouverture, le Président Jean-Pierre Zamo tenait à remercier M. Adiveze Maire de la commune et M. Vimal Du Monteil Président du FC Malepère pour leur présence et le prêt des installations. En l'absence excusée de M. Akli, Président de la Section Régionale, c'est M. Chillon vice Président qui le représentait.

Dans son rapport moral, le secrétaire faisait un état de la saison écoulée en précisant tous les efforts qu'effectue l'association pour ses adhérents en matière de défense lors d'agression. En effet, de plus en plus le directeur de jeu est prise pour cible verbalement et physiquement. Afin d'enrayer ces actes d'incivilités la convention signée avec les Parquets de Carcassonne et Narbonne en mai 2011 a été reconduite auprès de M. Auger Procureur de la République près du TGI de Carcassonne et ce conjointement avec le District de l'Aude. Dernièrement la garde des Sceaux ministre de la justice a adressé aux procureurs une dépêche relative à la lutte contre les atteintes physiques commises au préjudice des arbitres. Au devant de ces directives, que ceux qui auraient l'intention de s'en prendre au directeur de jeu réfléchissent à deux fois avant de passer à l'acte. De son côté la commission de l'éthique et de discipline qui a déjà traité 29 dossiers depuis le début de la saison (5 étant en cours d'instruction) a pris des sanctions en adéquation avec le barème disciplinaire sachant que 15 de ces dossiers concernent des agressions verbales et menaces envers l'arbitres.

La section départementale de l'Aude compte à ce jour 158 adhérents ce qui en fait l'une des plus importantes sur le plan national en pourcentage. 91% des arbitres qui officient chaque week end cotisent à l'association. Un seul regret la faible participation des jeunes arbitres lors des diverses manifestations.

Lors de son intervention M. Adiveze soulignait le courage et la nécessité d'un arbitre lors du déroulement des rencontres sans qui les valeurs du sport ne serait pas ce qu'elles sont. Quant à M. Vimal Du Monteil, il se félicitait du comportement de ses joueurs qui depuis le début de la saison n'ont été que très peu sanctionnés relevant le travail des entraineurs et éducateurs au sein du club.

Claude Lacour Président du district de l'Aude tenait à remercier le corps arbitral avec mention particulière pour certains éléments qui officient au sein de la Fédération et de la Ligue mais également le travail accompli par la CDA au tour de son Président M. Jorge (également Président-délégué du l'Unaf 11).

M. Chillon très heureux d'être présent regrettait la baisse sensible des adhésions au sein de la Section Régionale, louait le travail considérable effectué par les responsables juridiques dans le traitement des dossiers d'agressions et se félicitait des très bonne relations avec la Ligue.

En fin de réunion huit arbitres ont été honorés pour leur fidélité à l'association :

Médaille de bronze : Azarian Patrick - Lopez Jean-Louis - Laghrissi Youssef (10 ans d'adhésions)

Médaille d'argent : Zamo Romain - Dejan Eric (14 ans d'adhésion)

Médaille d'or : Jardi Fernand - Dertu Michel - Martinez Christophe (19 ans d'adhésion)

C'est au tour du verre de l'amitié que Jean-Pierre donnait rendez-vous à l'ensemble des membres pour l'Assemblée Générale élective 2016 qui devrait se dérouler à Carcassonne.