CHOUCROUTE ET GALETTE DES ROIS AU MENU

Le 24 janvier dernier, Lavalette accueillait la communauté unafiste Audoise pour un moment de convivialité autour de la choucroute.

La soirée débutait autour du verre de l'amitié en présence du"bourgmestre" de la localité, René Milhau, et du président du district.

Jean-Pierre Zamo saisissait cette opportunité pour présenter ses voeux à l'assistance et remettait la BD "l'arbitre", au Maire, en le remerciant du chaleureux accueil réservé aux unafistes.

Toujours aussi présents, les fidèles gourmets se sont ensuite empressés pour déguster ce mets minutieusement concocté par sieur Jean-Marc.

La soirée se terminait par la dégustation de la traditionnelle galette des rois et chacun s'empressait de séduire sa reine.

UN BRIN D'HISTOIRE : DE LA MURAILLE DE CHINE AUX COLOMBAGES ALSACIENS

L'Histoire est une géographie du temps. Pas étonnant dès lors que l'histoire d'un plat, d'une recette permette une plongée dans l'Histoire. La choucroute n'y échappe pas, mais connaissez-vous son origine ?

Tout commence avec la construction de la Grande Muraille de Chine, au IIIe siècle avant Jésus Christ. Eloignés des villes et isolés, les ouvriers se nourrissent alors d'un chou fermenté et conservé dans la saumure.

Le long de la Muraille, concervée dans ses barriques en bois, ce chou devenu aigre coucourt à la construction de l'édifice. On lui prête ainsi de multiples vertus comme celle de combattre des maladies.

L'arrivée et la transmission de la recette en Europe sont ensuite dues aux envahisseurs Huns, Tartares et Mongols. Après avoir mené des batailles jusqu'aux pieds de la Muraille, ils partent à la conquête de l'Europe. La plante et l'aliment les accompagnent. Passant par l'Autriche, la Bavière, ils arrivent en Alsace et l'on retient l'an 451 comme marquant l'acclimatation du légume en Alsace.

Il faudra alors attente le XVe siècle et des textes du XVIe siècle pour que la présence de choucroute à la table des monastères et congrégations soit attestée. Au XVIIe siècle, la choucroute apparaît aussi sous le nom de "kompostkrut" (chou compost). Littéralement, "chou acide" en alsacien (sauerkraut en allemand), le légume devient "chou et croute" en français puis choucroute.