BENJAMIN PAGES EN LIGUE 1

Il sera, en janvier, en Ligue 1. A 29 ans, ancien joueur de Villepinte, Benjamin PAGES est devenu arbitre presque par hasard. Il a d'abord aidé le club dont son père était président avant de s'investir pleinement dans cette fonction parfois ingrate.

Benjamin a débuté en 2002 comme jeune arbitre dans l'Aude. Il est promu jeune arbitre de Ligue en 2004 et gravit les échelons avec sérieux et professionnalisme. Il est candidat à l'examen de jeune arbitre de la Fédération la même année, mais il échoue à la partie théorique. Ne restant pas sur cet échec, il devient alors arbitre de Ligue sénior et quelques années après, il se spécialise comme arbitre assistant. Durant la saison 2011/2012, il est nommé arbitre assistant fédéral 3 et évolue au niveau national (3ème division) pendant 3 saisons. En juin 2014, il est promu en Ligue 2.

Benjamin n'est pas du genre à perdre son self-control. C'est donc avec un calme absolu, éclairé par un grand sourire, qu'il nous confie son plaisir d'avoir pu vivre l'Euro de l'intérieur, expérience hors du commun. Pour les quatre matchs joués au Stadium de Toulouse, il a été "RLO", officier de liaison des arbitres. Il y en avait un seulpar stade. La mission est d'accompagner en permanence les arbitres de la compétition, les prendre à l'aéroport, assurer les transports entre le stade et l'hôtel, gérer le planning des entrainement, ou encore les séances de kiné. "Tu es quasiment au coeur de l'équipe" précise Benjamin. C'est une délégation de 7 arbitres qui se présente à chaque fois. De ce passage dans les coulisses de l'Euro, il garde quelques photos dans son téléphone dont une d'Ibrahimovic. Il entend encore les chants des Gallois qui ont mis "une ambiance incroyable". Benjamin a surtout observé attentiveent le comportement des arbitres qui évoluent au plus haut niveau. Une 1/2 finale d'Euro et une finale U21 pour le polonais Marciniak ; une finale d'Europa League pour le suédois Eriksson. C'est d'ailleurs ce dernier, personnalité à part dans le milieu, qui a le plus marqué Benjamin. "C'est un bon communiquant, il est décontracté tout en étant ultra pro". Cependant, tous ces arbitres ont une faculté commune, "au moment de sortir des vestiaires, ils sont hyper concentrés, déjà dans leur matchs".

Fort de cette expérience hors du commun, Benjamin est entré de plein pied dans son début de saison. Sa réussite lui permet donc de bénéficier d'une promotion accélérée en cours de saison et ainsi d'accéder à la Ligue 1 à compter du 1er janvier. Une ascension qui réjouit en premier lieu ses parents, Christine et Christian, son club de Villepinte ainsi que tous ses amis. Mais également l'ensemble du corps arbitral audois et tous les membres de l'UNAF 11, à laquelle Benjamin est adhérent depuis ses débuts et membre du Comité directeur depuis plusieurs années.

Nous espérons que cette brillante promotion nous réservera encore des surprises et que Benjamin restera l'arbitre et l'ami que nous avons toujours connu, disponible, jovial et qu'il saura fédérer les valeurs que requiert cette fonction trop souvent critiquée, voir même bafouée.

L'UNAF lui adresse toutes ses félicitations et lui souhaite bonne chance pour ses débuts dans l'élite.