DERNIER COUP DE SIFFLET POUR RAYMOND LIGONNET

Originaire de Briey en Meurthe et Moselle, mais Conquois de coeur, Raymond Ligonnet a donné son dernier coup de sifflet le 5 juin 2016 au cours de la finale Tinena Roquefort. Après 23 saisons de bons et loyaux services. Il a rangé les cartons et raccroché les crampons. Mais avant cela que de chemin parcouru.

Avant d'épouser la carrière arbitrale, Raymond a été joueur (Villardonnel - Couffoulens - entente sportive carcassonnaise), dirigeant, éducateur tout autant de fonctions qu'il a toujours assumé avec passion.

Sa connaissance du réglement, son impartialité, son dévouement en ont fait une pierre angulaire du corps arbitral Audois. Tout au long des centaines de rencontres qu'il a dirigé, il a su évacuer les critiques de quelques chauvins et râleurs invétérés, les menaces verbales, les insultes parfois cruelles mais il n'a jamais eu à déplorer une quelconque agression physique.

C'est en 1996, lorsqu'il décide de se lancer dans l'arbitrage qu'il comprend qu'un officiel ne peut pas tourner le dos à l'association qui défend les arbitres. Il adhère à l'UNAF, association avec laquelle il partagera des moments d'amitié et de convivialité. Cette assiduité lui a permis d'etre honoré a plusieurs reprises.

Médaille de bronze départementale en 2006 - d'argent en 2010 et d'or en 2014.

Médaille de bronze régionale en 2009 et d'argent en 2013.

Le Président de la Ligue Languedoc Roussillon M. Roger Gaubert, lui a remis à Gruissan la médaille d'argent de la Ligue de fooball. Cette distinction honorifique est venue récompenser de longues décennies de services rendus au fooball. Dernièrement, lors de l'AG de la CDA, il a reçu des mains du Président Joseph Jorge le trophée du Président. Le Président du District lui a également remis la médaille d'honneur du District. Tout autant de médailles qui récompensent la carrière d'un sportif.

Mais le sportif qu'il est, lui a demandé d'énormes sacrifices et la longévité dans l'arbitrage en témoigne. Tous ces sacrifices l'on été également sur le plan familial.

C'est en présence de nombreux de ses collègues et des membres de sa famille que Raymond a foulé pour la dernière fois l'une des pelouse Audoises.

L'après-midi c'est terminée devant le verre de l'amitié offert par l'UNAF. Le Président Jean-Pierre Zamo après avoir retracé cette belle carrière lui a remis un magnifique trophée et a son épouse un bouquet pour la remercier de la patiance dont elle a fait preuve durant ces décennies.

La soirée s'est terminée autour d'une bonne table en présence d'une trantaine de ses amis.