LA DER AVANT LE NOUVEAU MANDAT

Le Président Jean-Pierre Zamo avait donné rendez-vous à ses adhérents le 23 janvier au foyer de Preixan pour la dernière manifestation avant l'Assemblée Générale élective du 12 mars. Une nouvelle fois choucroute et galette étaient associées pour un moment de convivialité. C'est dans une très bonne ambiance que les participants ont pu se retrouver pour partager quelques heures de détente et d'amitié.

Cette soirée suivie par près de soixante dix personnes (arbitres - anciens arbitres et amis) a débuté par un apéritif alléchant. Puis venait le moment tant attendu, la dégustation du plat Alsacien accompagné du son breuvage traditionnel. Les plats se sont succédés et certains en ont même redemandés tellement Jean-Marc notre "cuistot" a mis du coeur dans la préparation, secondé par petit Jo toujours aussi dévoué et efficace.

Venait en suite le moment tant attendu par les jeunes et moins jeunes.

Après Noël et la Saint-Sylvestre, après la dinde aux marrons, les huîtres, le foie gras et autres amuses-bouche, place à l'épiphanie, la galette des rois et son épaisse couche de frangipane ou ses fruits confits. Cette tradition a priori bon-enfant, presque enfantine, comporte finalement quelques drangers...

Hormis les ultimes kilos  en trop, le vrai danger c'est que lorsque vous mangez une galette des rois, vous retombez en enfance. Le plus jeune se cache sous la table et distribue les parts de galette au hasard avec une toute petite voix. La coutume promet à celui qui la trouve : chance, richesse, pouvoir et vertu mais l'engage à son tour à offrir une galette identique (qu'il payait cette fois) afin d'en régaler ceux avec lesquels il avait partagé la première.

Autrement dit comme la liste fut longue, les organisateurs n'ont plus qu'à attendre l'année prochaine pour que les heureux élus reviennent avec les bras chargés.