BONJOUR PERE NOEL

Il est presque 17 heures, la nuit commence à tomber sur la petite bourgade de Barbaira. La salle se garnit petit à petit et il est grand temps de passer au gouter.

Soudain un bruit assourdissant retentit. Que se passe-t-il ? Le silence se fait dans la salle. On perçoit au loin les cloches de l'attelage du Père Noël. Les yeux des plus petits commencent à s'illuminer. Une porte s'entrouvre et un vieil homme tout de rouge vêtu fait son apparition. "C'est le Père Noël" crient les plus petits.

D'un pas lent et lourd, après avoir salué la salle, le Père Noël se dirige vers le sapin où les petits lutins ont déposés d'innombrables cadeaux.

La fête peut commencere. Tour à tour le Père Noël distribue cadeaux et sacs de friandises. Certains sont rétissant et l'aide de papa ou maman est nécessaire pour approcher l'homme venu de Laponie. Un échange de paroles s'engage avec chaque enfant devant le crépitement des appareils photos.

La distribution terminé le vieil homme reprend sa route car la soirée est encore longue et pénible. Dans la magnifique salle chacun s'emploie à découvrir son cadeau, tous aussi différents les uns que les autres. "C'est merveilleux" s'exclament certains ; "c'est le cadeau que j'avais commandé" crient les autres.

Puis vient le tour des parents, moment de convivialité autour du verre de l'amité. La dégustation va bon train et se poursuit jusqu'au moment du repas.

Les 70 participants ont pu apprécier le succulent mets préparé de main de maître par Jean-Marc et "Petit Jo" et déguster les délicieuses bûches confectionnées par Jacques.

C'est tard dans la soirée que les lampions se sont éteints jusqu'à la saison prochaine.