L’UNAF A L’HEURE DE LA REUNIFICATION

Le monde politique vient de s'affronter dans le cadre de la réforme territoriale. Thierry Braillard secrétaire d'état aux sports a tranché "La loi est claire. Le principe est celui de l'adéquation entre les échelons départementaux et régionaux des fédérations et ceux de l'Etat". En somme le monde sportif doit se conformer à cette nouvelle réforme.

Comme dans l'émission de télé réalité "Koh Lanta" l'heure de la réunification à sonné et chaque camp doit désormais travailler main dans la main afin que dès 2017 les UNAF Régionales deux dans la plus part des nouvelles régions trois dans d'autres n'en fassent qu'une.

Le Languedoc Roussillon unira donc sa destinée avec Midi-Pyrénées. La nouvelle région comprendra 12 départements qui seront gérés par une seule entité.

Début décembre Présidents et trésoriers des deux SR UNAF se sont rencontrés afin de mettre en parallèle leur façon de travailler. Les questions ont été multiples tant les différences sont grandes sur le mode de gestion.

Rien n'a été figé et avant la réunion qui regroupera l'ensemble des Présidents des Sections Départementales début février 2016 une nouvelle réunion de travail est prévue dans le but de proposer un schéma adéquat sur cette nouvelle gestion.

Beaucoup de travail en perspective car non seulement les statuts devrons être modifiées mais dans le cadre de l'Assemblée Générale élective la composition du nouveau comité directeur devra être clairement établi dans un souci d'équité entre les anciennes Sections Régionales.

Qu'en adviendra-t-il au niveau sportif entre les deux Ligues, seul l'avenir proche nous le dira. Le tout est que dès 2017 notre Section Départementale qui, à l'origine était rattachée à Midi-Pyrénées avant de basculer courant saison 1980/1981 dans le Languedoc-Roussillon, fait un retour à ses anciennes origines. Que les adhérents soient rassurés aucun changement n'interviendra sur le plan départemental hors mis quelques réajustements d'ordre administratif.

Maintenant reste à savoir si le proverbe africain qui dit : "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" se confirmera ?